Conférence débat solidarité aide

L’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) organise une conférence débat le mardi 1er mars 2016 à la salle de la Malcombe (Besançon) à partir de 14h dont la thématique se portera sur l’articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques.

L’Observatoire de la Famille

Dans un contexte budgétaire contraint, les solidarités familiales peuvent être perçues comme un gisement de services gratuits. Or, des sociologues ont montré que les Français accompagnaient surtout leurs proches lorsqu’ils estimaient apporter un complément à l’aide organisée par la collectivité.

L’UDAF du Doubs, par le biais de son Observatoire de la Famille, s’est donc intéressée aux limites de l’entraide familiale et aux besoins spécifiques qui lui sont liés en donnant directement la parole à 5000 Doubiens.

Quelle articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques ?

La conférence du 1er mars, gratuite et ouverte à tous, est destinée dans un premier temps à présenter les résultats de l’enquête « Solidarités familiales, solidarités publiques : quelles complémentarités ? » et les préconisations qui en découlent. Madame Sandrine EME, chargée de mission de l’Observatoire de la Famille de l’UDAF du Doubs, a réalisé cette enquête qu’elle présentera à cette occasion.

Dans un second temps, Madame Isabelle MOESCH, sociologue au sein du Pôle de Gérontologie Interrégional (PGI) et intervenante à l’UFR SJEPG, apportera son expertise sur les résultats exposés mais aussi des éléments complémentaires sur la thématique de la solidarité au sens plus général du terme.