Pourquoi adhérer ?

Être membre de l’UDAF c’est :

  • Rejoindre une union reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles ;
  • Bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et partenaires institutionnels du département ;
  • Faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents et les faire remarquer ;
  • Avoir la possibilité pour un membre d’association d’être un représentant UDAF dans une commission ou un organisme à vocation sociale ;
  • Bénéficier d’un soutien logistique, moral ou technique nécessaire à la création ou à la gestion des actions : formations de bénévoles (communication, ressources humaines, informatique, etc.), prêt de salles ou de matériel (vidéoprojection, chapiteau 3x3m), aide à la création de supports de communication (cartes de visite, papier à entête, affiches, plaquettes, etc.), à l'impression de supports et mise à disposition de documentation.
  • Bénéficier de nos outils de communication pour relayer votre information : via notre Lettre d’Info trimestrielle, notre site internet, notre Page Facebook, compte Twitter, etc. ;
  • Connaître les autres associations familiales du département, mutualiser les compétences, réfléchir et agir ensemble pour donner plus de poids à toutes les associations adhérentes et causes qu’elles défendent ;
  • Bénéficier du Fonds Spécial : toute association adhérente à l'UDAF perçoit, en proportion de son nombre d'adhérents, une subvention provenant du Fonds Spécial attribué chaque année par les pouvoirs publics ;
  • Bénéficier gratuitement d’un outil de gestion de vos adhérents : ADHELIS.

En savoir + : "Adhérez à l'UDAF du Doubs"

Comment adhérer ?

Toute association familiale désirant adhérer, doit effectuer une demande au Président de l’UDAF et avoir au moins 6 mois d’existence.

Le dossier d’agrément comprendra les pièces suivantes :

  • Le récépissé de déclaration à la Préfecture et le cas échéant la preuve d’adhésion à un mouvement familial national agréé par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) ;
  • L’extrait de parution au Journal Officiel ;
  • Une copie des statuts de l’association datés et signés ;
  • La composition du Bureau et du Conseil d’administration ;
  • Un rapport d’activités de l’exercice écoulé ;

La demande devra être examinée par la commission de contrôle de l’UDAF qui devra donner, après consultation de l’UNAF, un avis au conseil d’administration.

vidéo